Engagement environnemental

Immobilière Atlantic Aménagement est actrice de la transition écologique et vise l’exemplarité environnementale de manière globale. Si l’habitat durable constitue la ligne directrice majeure, les actions engagées vont au-delà grâce à la recherche de pratiques vertueuses y compris dans le quotidien de travail de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.

ISO 50001 : un défi énergétique fédérateur

A travers la certification ISO 50001, nous soulignons notre mobilisation en faveur d’une meilleure gestion de l’énergie. Conscients de l’urgence climatique, nous avons fait le choix d’une politique énergétique ambitieuse et globale en déployant la norme, et l’exemplarité qu’elle implique, sur l’ensemble de notre champ d’action, à savoir l’intégralité de notre parc immobilier mais aussi notre siège social et nos agences sans oublier notre flotte automobile.

Cela nous permet d’agir plus vite et plus fort afin de réduire de 5% notre consommation énergétique globale d’ici à 2024.

Pour relever ce défi, nous nous appuyons sur l’implication de toutes nos équipes, fortement mobilisées pour construire durable et mener nos travaux de réhabilitations énergétiques tout en veillant à une utilisation raisonnée tant de nos véhicules de service que du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage dans nos bureaux.

Conscients que nos locataires et prestataires ont également un rôle à jouer dans le succès de notre politique énergétique, nos équipes se chargent de mener les actions de sensibilisation et du suivi indispensables.

Des pratiques quotidiennes vertueuses

Chacun est acteur de la préservation de l’environnement. Ce leitmotiv est partagé par tous nos collaborateurs et collaboratrices qui agissent au quotidien à travers des gestes simples mais impactants. Ces réflexes responsables sont facilités par la mise en place d’outils et de dispositifs portés par notre Direction.

Chasser le plastique

Plus aucun gobelet en plastique n’est utilisé dans nos murs. Dès leur arrivée, nos nouvelles recrues se voient remettre un mug à nos couleurs pour des pauses café plus vertueuses et responsables. Nous gardons également une vigilance particulière pour éviter tout contenant plastique lors de la tenue de cocktails ou autres manifestations.

Limiter l’usage du papier au strict nécessaire

Parce la fabrication de papier a des impacts indéniables sur l’environnement, nous veillons à limiter nos impressions à leur strict nécessaire, aidés en cela par des imprimantes intelligentes évitant les « impressions oubliées à la machine ». Un groupe de travail « zéro papier » étudie également nos possibilités de dématérialisation en veillant à ce que cette digitalisation soit elle aussi vertueuse.

Quant à nos supports de communication, ils sont tous imprimés sur du papier recyclé ou issus de forêts gérées durablement.

Repenser nos déplacements

L’écomobilité fait partie de notre quotidien. Nous disposons d’une flotte de véhicules électriques, voitures et vélos, depuis 2014 et encourageons la limitation des déplacements entre nos agences grâce au déploiement d’un système performant de vidéoconférence. Nous allons en plus loin grâce à un système d’auto-partage pensé pour privilégier le covoiturage et le recours systématique aux véhicules électriques pour les trajets courts. Pour envisager nos déplacements dans leur ensemble, nous établissons un plan de mobilité en lien avec les collectivités accueillant nos agences.

km
parcourus en mode électrique en 2020
tonnes
de papier recyclé en 2020

Encourager les écogestes de nos locataires

Nous pensons que les habitants de nos résidences et quartiers sont au cœur du changement. De nombreuses initiatives sont donc menées pour les informer, sensibiliser et obtenir leur adhésion.

Dès leur entrée dans leur logement, un guide listant les principaux écogestes et leur impact vertueux leur est remis. Chez eux, nous avons pris soin d’équiper les pièces de vie et d’eau avec des lampes basse-consommation ou LED.

La visite de courtoisie réalisée trois mois après l’emménagement est une nouvelle occasion offerte à notre personnel de proximité pour revenir sur les réflexes à mettre en œuvre au quotidien pour faire des économies d’énergie et d’eau. Sur ce plan, des accompagnements personnalisés sont proposés aux plus gros consommateurs pour les aider à comprendre les changements de comportements à engager.

Depuis 2015, nous nous faisons le relais des opérations « déclics », coordonné par CLER réseau pour la transition énergétique, et proposant des défis ludiques et pédagogiques pour agir concrètement ensemble en faveur du climat. Des rendez-vous ponctuels organisés par nos équipes visent également à créer des échanges réguliers autour des économies d’énergie, la gestion des déchets ou les nouvelles façons de consommer ou de se déplacer.

Des rendez-vous ponctuels organisés par nos équipes visent également à créer des échanges réguliers autour des économies d’énergie, la gestion des déchets ou les nouvelles façons de consommer ou de se déplacer.