ISO 50001 : la performance énergétique comme stratégie

La performance énergétique est un axe majeur de la stratégie patrimoniale d’Immobilière Atlantic Aménagement tant au niveau des programmes neufs qu’au niveau de l’amélioration du patrimoine existant. L’exigence de la certification ISO 50001 qui formalise cette stratégie énergétique conduit à définir d’ambitieux objectifs mobilisant l’ensemble des métiers en charge de la construction, de l’entretien et de la rénovation.

Agir au bénéfice de la planète et de nos locataires

Engagés dans une démarche de responsabilité sociétale volontariste, nous nous voulons acteurs des transitions énergétiques et environnementales en apportant notre pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique.

Conscients de l’impact potentiel de nos activités, nous agissons depuis plus d’une décennie pour faire de l’habitat durable notre ligne directrice afin d’agir pour le climat et réduire notre empreinte carbone.

Au-delà de nos actions concrètes en faveur de l’environnement, cela nous permet d’accompagner nos locataires, avec à la clé un confort d’usage renforcé dans leur logement et surtout un allègement de leur facture d’énergie.

La certification ISO 50001 appliquée à notre patrimoine

L’obtention de la certification ISO 50001 atteste de notre volonté à mener une politique énergétique ambitieuse. A travers cette norme, c’est l’exemplarité énergétique que nous recherchons avec la mise en place d’un véritable management de gestion de l’énergie.

Nous déployons l’ISO 50001 sur l’ensemble de notre patrimoine pour agir tant au niveau de la consommation énergétique de nos collectifs qu’au niveau de celle de nos logements individuels. A cela viennent se greffer la performance énergétique de nos agences et locaux ainsi que celle de notre flotte automobile.

Nos métiers de construction et d’entretien du patrimoine sont donc en première ligne pour relever ce défi énergétique. Pour les accompagner un service dédié à efficacité énergétique a été spécifiquement créé. Une sensibilisation régulière de nos partenaires entreprises du bâtiment et de nos locataires permet également d’impliquer l’ensemble de nos parties prenantes dans cette dynamique responsable.

À travers cette norme ISO 50001, c’est l’exemplarité énergétique que nous recherchons avec la mise en place d’un véritable management de gestion de l’énergie.

%
de notre patrimoine classé énergétiquement de A à C au 31.12.2020
logements rénovés énergétiquement en 2020
M€
investis en faveur de l’amélioration énergétique de notre patrimoine en 2020

Des objectifs ambitieux

Nous traduisons les fortes ambitions énergétiques de notre certification ISO 50001 par des objectifs précis et volontairement audacieux capables d’avoir un impact réel sur notre empreinte écologique, notamment en ce qui concerne notre patrimoine.

S’agissant des constructions neuves, l’exemplarité est de mise en cherchant à livrer des opérations allant systématiquement au-delà de la réglementation thermique en vigueur, avec des performances supérieures à hauteur de 20 %, chaque fois que cela est possible. Nos expérimentations de nouvelles techniques, de nouvelles installations et le recours à des matériaux innovants sont de précieux outils pour atteindre le haut niveau de performance énergétique que nous nous fixons.

Notre volonté d’action est tout aussi forte du côté du patrimoine existant avec l’objectif d’éradiquer les logements énergivores d’ici la fin de l’année 2021.

%
de logements neufs avec des performances supérieures à la RT 2012
logements énergivores d’ici la fin 2021
-%
objectif de diminution de notre consommation énergétique globale à l'horizon 2024