Partenariat : Un second souffle pour les encombrants du quartier de Mireuil à La Rochelle (17)

Garantir la cohésion sociale en favorisant les comportements écocitoyens fait partie intégrante des engagements d’Immobilière Atlantic Aménagement.

Anne-Laure PLOQUIN, directrice territoriale 17/33 et Pamela HARBONNIER de la Régie de Quartier
Anne-Laure PLOQUIN, directrice territoriale 17/33 et Pamela HARBONNIER de la Régie de Quartier

 

C’est dans cet esprit que nous accompagnons le projet de recyclerie baptisée Second’R au cœur du quartier prioritaire rochelais de Mireuil. Une idée émanant directement de notre relation partenariale de longue date avec la Régie de Quartiers DIAGONALES.

« Ce projet de recyclerie est la suite logique des actions de nettoyage menées à Mireuil par la Régie de Quartiers et le personnel de proximité d’Immobilière Atlantic Aménagement. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur puisque qu’il fait écho à mes valeurs en s’inscrivant dans une démarche de revalorisation des objets et donc de leur histoire. Il donne également la possibilité à tous les habitants de s’équiper à moindre coup tout en s’investissant pour leur quartier. »

Pamela – Encadrante Technique Nettoyage à la Régie de Quartiers DIAGONALES en charge du projet de recyclerie

La recyclerie verra prochainement le jour au pied de notre Résidence Lincoln pour donner une seconde vie au objets collectés au travers d’une démarche vertueuse à plusieurs niveaux :

  • Créer du lien social : ateliers de réparation et de customisation avec les habitants
  • Participer au réemploi d’objets encore en état d’usage
  • Permettre aux habitants du quartier de s’équiper à moindre coût : vêtements, mobiliers, vaisselles, livres…
  • Inciter la remise des objets à la recyclerie évitant les dépôts sauvages.
  • Proposer des services de conciergerie urbaine : petits travaux, outils partagés avec une bricothèque, montage de meubles, livraison…
Second'R : La recyclerie de Mireuil
Second'R : La recyclerie de Mireuil

 

Un nouvel exemple de synergie entre acteurs de proximité, bailleur et habitants. Merci et Bravo à Anne Laure Ploquin et les collaborateurs de la direction territoriale mobilisés sur ce projet vertueux. Un projet soutenu par le Fond pour l’Innovation Social (FIS) porté par la Fédération des ESH, que nous remercions de son appui.