Utopia (Lagord – 17) : au service de l’emploi et de l’environnement

Écoconçue, la résidence UTOPIA se situe au cœur du parc bas carbone d’Atlantech de Lagord (17), à proximité immédiate du Centre de Formation des Apprentis. Elle se compose de 200 logements passifs dédiés à l’hébergement des jeunes actifs et jeunes travailleurs dans un cadre alliant éco-habitat et éducation à la citoyenneté.

Une résidence innovante au service de l’emploi

La résidence Utopia contribue à l’insertion professionnelle des jeunes alternants et jeunes actifs de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en facilitant leur accès au logement.

Les conditions et modalités permettant de bénéficier d’un logement sont prévues pour répondre aux besoins spécifiques de mobilité et de flexibilité des jeunes résidents notamment avec des démarches simplifiées, un loyer abordable et la mise en place de forfaits hebdomadaires.

Afin de répondre à un maximum de demandes, les logements, en plus d’être entièrement meublés, sont conçus de telle sorte à ce qu’ils puissent être occupés par trois étudiants qui partagent l’appartement par rotation sur une même période. Par exemple, si un résident n’a besoin du logement qu’une semaine par mois, il pourra partager l’appartement les trois semaines restantes avec un ou plusieurs jeunes qui ont également besoin d’un hébergement de courte durée sur le mois.

Cette gestion complexe a été rendue possible grâce à un système de programmation de clé semblable à ceux employés dans le domaine de l’hôtellerie, ainsi que par une intégration judicieuse de larges placards au sein des logements permettant à chacun d’y déposer ses effets personnels en toute sécurité en attendant son retour.

Parmi les plus grands bâtiments passifs d’Europe

Nos équipes ont retenu pour UTOPIA des équipements et prestations allant au-delà des standards environnementaux, ce qui lui permet d’afficher le label Passivhaus :

  • Sur-isolation du bâtiment et triple vitrage
  • Production d’eau chaude sanitaire par ballons thermodynamiques collectifs avec des pompes à chaleur pour récupérer l’énergie de l’air
  • VMC collective double flux, également alimentée par pompes à chaleur pour une solution de ventilation performante et faiblement énergivore
  • Récupérateur d’énergie des eaux grises : réutilisation de la chaleur des eaux usées afin de diminuer la consommation d’eau chaude
  • Photovoltaïque en autoconsommation : production électrique via les panneaux solaires en toiture réinjectée sur les équipements qui consomment de l’électricité la journée (pompe à chaleur, éclairage des parties communes).

L’exemplarité énergétique d’Utopia garantit de faibles charges d’exploitation des bâtiments, cohérentes avec de bas niveaux de loyers.

UTOPIA : les informations clés

  • 200 logements T1
  • Livraison : novembre 2018
  • Architecte : Triade Architecture
  • Gestion locative : Association Horizon Habitat Jeunes
  • Montant de l’opération : 11,1 M€ (soutenu par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté d’agglomération de La Rochelle, Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Allocations Familiales et la Fondation BTP+)
  • Répond à la politique énergétique d’Immobilière Atlantic Aménagement formalisée à travers la certification ISO 50001
  • Label Passivhaus

Découvrez notre programme Utopia