Écoconception des logements neufs

Chez Immobilière Atlantic Aménagement, penser habitat durable c’est concevoir des opérations exemplaires, associant qualité de vie des habitants, respect de l’environnement et contribution au dynamisme des territoires. Parce qu’elle permet de répondre à ces trois enjeux, l’écoconception constitue la ligne directrice poursuivie sur l’ensemble des constructions neuves. Elle constitue également une réponse concrète aux objectifs d’exemplarité énergétique fixés dans le cadre de l’ISO 50001.

L’habitat durable comme référence

Nous sommes inscrits dans une démarche volontaire de certification NF Habitat HQE de nos programmes neufs. Repère de référence en matière de construction durable, performante et de Haute Qualité Environnementale (HQE), ce référentiel atteste des niveaux d’exigence que nous nous imposons volontairement pour nos constructions neuves, de leur conception à leur usage sur le long terme, en passant par la phase de chantier.

La qualité de vie

Nos logements certifiés NF Habitat HQE sont conçus pour offrir à nos locataires un cadre de vie agréable et performant en termes de confort thermique et acoustique, de luminosité naturelle, de qualité de l’air intérieur et d’économie d’énergie. Nos chantiers minimisent les nuisances pour les riverains.

Le respect de l’environnement

Dès le démarrage des chantiers, nous nous engageons pour une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles et prenons en compte la nature et la biodiversité.

La performance économique

Nous veillons à la durabilité de nos constructions, à l’optimisation des charges de nos locataires et à apporter une contribution concrète au dynamisme et au développement des territoires sur lesquels nous nous implantons.

Innover à travers des labels exigeants

Notre positionnement de précurseurs nous conduit à anticiper les standards environnementaux et à initier des projets novateurs exemplaires allant plus loin que les normes actuelles. Pour cela, nous nous appuyons sur des labels reconnus, capables d’améliorer et de standardiser une qualité de production optimale.

Label Passivhaus

Ce label valorise les logements dits « passifs » c’est-à-dire si performants sur le plan énergétique que les besoins en chauffage y sont 2 à 3 fois moins importants tout en conservant une température constante de 19-20° toute l’année. Fortes de nos premières livraisons en 2015, nos équipes ont acquis une réelle expertise nous permettant aujourd’hui de nous positionner comme le 1er constructeur de logements passifs de Nouvelle-Aquitaine.

Label E+C- (Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone)

Nous participons à l’expérimentation nationale de ce label qui préfigure la prochaine réglementation thermique à venir. Nous entendons ainsi anticiper et progresser en matière d’exemplarité environnementale en associant performance énergétique et minimisation de l’empreinte carbone de nos constructions tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

Cette démarche nous assure un rôle moteur dans l’innovation en termes de procédés constructifs à faible empreinte carbone.

0
logements passifs construits en Nouvelle-Aquitaine en 5 ans
0
programmes d’expérimentation du label E+C- au 31.12.2020
0%
de nos logements neufs bénéficient d’un label environnemental

Agir à l’échelle des quartiers et de la ville

Notre expertise en matière d’écoconception nous conduit naturellement à être partie prenante des initiatives partenariales de la région Nouvelle-Aquitaine plaçant la transition énergétique au cœur du cadre de vie des habitants.

Nous sommes ainsi très investis au sein d’Atlantech à Lagord (17), site pilote unique en Europe à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Nous intervenons sur ce site conçu et exploité bas carbone à travers des réalisations exemplaires, répondant aux ambitions du quartier.

Découvrez notre résidence Utopia construite sur quartier bas carbone Atlantech.

En parallèle, nos équipes contribuent à la création d’ÉcoQuartiers afin de contribuer à l’émergence de projets d’aménagements durables permettant d’envisager une ville plus responsable où la qualité de vie rime avec développement durable.