Engagement RH

Si Immobilière Atlantic Aménagement relève des défis au quotidien, c’est grâce à la pleine adhésion de ses forces vives aux ambitions et projets de l’entreprise. Cette dynamique se construit et s’enrichit sans cesse en apportant une attention toute particulière à la qualité de vie au travail. Ce sujet est au centre de la politique sociale de l’entreprise en étant à la fois porté par le Comité Exécutif et alimenté par les réflexions des groupes de travail (RSE, bien-être au travail), instances syndicales et représentatives du personnel.

Favoriser l’épanouissement professionnel

Le bien-être au travail est le moteur essentiel de la motivation et de l’implication. Nous avons bien compris cet enjeu et cherchons à proposer à chacun un cadre et des conditions de travail propices à son épanouissement et son efficacité. Si notre ambition est forte, nous savons que les chantiers à engager, développer ou renforcer sont nombreux. Parmi les priorités, nous avons notamment mis l’accent sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle à travers la mise en place d’un compte épargne temps et l’expérimentation du télétravail.

Faire vivre notre culture d’entreprise collaborative

Nous croyons en l’intelligence collective et sommes convaincus que ce sont les femmes et les hommes qui composent notre entreprise qui disposent du pouvoir inventif permettant d’initier de nouveaux projets et de faire avancer les lignes. Nous misons donc sur la collaboration et l’esprit d’équipe en nous appuyant sur l’innovation participative, la réflexion en groupes de travail transversaux, la tenue de temps forts conviviaux ou encore l’encouragement aux équipes arborant nos couleurs lors d’événements sportifs, solidaires ou environnementaux (challenges mobilité, défis sportifs inter-entreprises, trocs solidaires…).

collaborateurs et collaboratrices mobilisés dans une démarche d’innovation participative à ce jour
manifestations organisées à destination des collaborateurs et collaboratrices en 2019

Développer les talents

Notre politique de ressources humaines accorde une grande importance à la formation de nos collaborateurs et collaboratrices quelle que soit leur fonction ou niveau de responsabilité. Développer et mobiliser les compétences, accompagner les projets professionnels, anticiper les évolutions des métiers, notamment celles liées à la transformation digitale, nous apparaît comme indispensable pour continuer à progresser collectivement. Chaque année, nous investissons dans un plan de formation ambitieux et cohérent avec nos orientations stratégiques, pour un montant bien supérieur à nos obligations légales. Un dispositif spécifique est également en place pour nos managers, permettant à chacun d’entre eux de suivre un parcours de formation personnalisé.

En parallèle, nos équipes RH mettent tout en œuvre pour accompagner les changements de carrière et faciliter la mobilité professionnelle interne, au sein d’Immobilière Atlantic Aménagement comme au sein du Groupe Action Logement.

jours de formation en 2020
x
plus d’investissements pour la formation que notre obligation légale
mobilités internes accompagnées en 2020

Assurer l’équité dans l’accès et les conditions d’emploi

Entreprise citoyenne, nous envisageons l’équité comme une priorité RH. Nous mettons ainsi en application notre vision inclusive de la société au sein même de notre entreprise. Si nos objectifs liés à la mixité et à l’inclusion sont atteints, nous veillons à maintenir notre vigilance.

S’agissant de l’égalité femmes-hommes, le très bon résultat obtenu au calcul de notre index d’égalité professionnelle femmes-hommes vient récompenser une démarche volontariste formalisée par un accord dédié.

En accord avec nos valeurs, nous soutenons et facilitons l’emploi des personnes en situation de handicap. Tout est mis en œuvre pour remplir nos obligations, accompagner nos collaborateurs et collaboratrices concernés et sensibiliser l’ensemble des équipes sur le sujet.

Enfin, nous mettons un point d’honneur à accompagner les jeunes dans leur insertion dans le monde du travail. Nous souhaitons contribuer à la transmission des savoirs et à la mixité générationnelle. Nous accueillons chaque année des alternants qui, pour certains, renforceront nos équipes au terme de leurs études et accompagnons les jeunes diplômés issus de milieux modestes ou de zones prioritaires, dans le cadre de notre partenariat avec l’association NQT.

/100
Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes 2020
%
de travailleurs handicapés au 31.12.2020
jeunes alternants accueillis en 2020