Immobilière Atlantic Aménagement inaugure ses bureaux rochelais et réaffirme son ancrage territorial

Mercredi 3 mai, Immobilière Atlantic Aménagement réunissait ses partenaires institutionnels au sein de sa Direction Territoriale de Charente-Maritime pour inaugurer ses bureaux rochelais.

De droite à gauche : Jean-Philippe Plez, Jean-Baptiste Desanlis, Jean-François Fountaine, Hervé Myon, Anne-Laure Ploquin, Paul-François Arrighi, Thierry Hautier - Président de la CCI de Charente-Maritime, Xavier Gabillaud et Laurent Lopez – Président du Medef 17

 

Étaient présents à cet événement convivial soulignant la dynamique partenariale de proximité qui lie historiquement Immobilière Atlantic Aménagement à ce territoire :

  • Paul-François Arrighi, Président d’Immobilière Atlantic Aménagement
  • Hervé Myon, Vice-Président
  • Jean-Baptiste Desanlis, Directeur général
  • Anne-Laure Ploquin, Directrice territoriale
  • Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de Communauté d’Agglomération de La Rochelle
  • Xavier Gabillaud, Directeur départemental de l’emploi au sein de la DDETS 17 représentant Nicolas Basselier, Préfet de Charente-Maritime
  • Jean-Philippe Plez, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Dominique Rabelle, Vice-Présidente du département de Charente-Maritime

Un événement placé sous le signe de la dynamique partenariale

Cette inauguration est venue officialiser l’installation des équipes d’Immobilière Atlantic Aménagement ayant déménagé au sein de ces nouveaux locaux situés au cœur de La Rochelle fin 2021.

Après avoir reporté l’événement à plusieurs reprises en raison du contexte sanitaire, le bailleur avait à cœur de souligner son attachement au territoire ainsi que le travail partenarial à l’œuvre de longue date pour répondre aux besoins du département et de ses habitants.

Ce temps fort a ainsi permis de réunir l’ensemble des acteurs locaux avec lesquels Immobilière Atlantic Aménagement travaille main dans la main pour être au rendez-vous du dynamisme économique, démographique et écologique de la Charente-Maritime.

Etaient présents : représentants de l’État, de la Région, et du Département, maires et élus des collectivités locales, bailleurs du territoires, acteurs économiques, associations et partenaires de terrain, architectes mais aussi entreprises et start-ups.

Le temps des discours officiels aura permis aux intervenants successifs de souligner la mobilisation du bailleur.

« Immobilière Atlantic Aménagement est aux premiers rangs des bailleurs locaux grâce à une mobilisation historique pour produire de nouveaux logements tant à La Rochelle qu’à l’échelle de l’Agglomération. Sur ce plan, son positionnement en faveur de l’habitat durable fait naturellement écho à la stratégie « Territoire Zéro Carbone » que nous impulsons. L’implication de ses équipes au quotidien au sein de nos quartiers est également un levier important pour la qualité de vie des habitants. Autant de raisons de voir en Immobilière Atlantic Aménagement un partenaire de proximité pour notre territoire. »
Jean-François Fountaine – Maire de La Rochelle et Président de Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Une reconnaissance particulièrement saluée par le Président d’Immobilière Atlantic Aménagement :

« Si Immobilière Atlantic Aménagement est aujourd’hui un acteur important de l’habitat, c’est bien parce que nous avons établi une relation partenariale de proximité avec tous nos partenaires locaux et particulièrement avec la Région, le Département ainsi que les élus et représentants des collectivités. Cette inauguration est donc l’occasion de tous sincèrement les remercier pour leur confiance. Une confiance sans cesse renouvelée et renforcée à travers les années. »
Paul-François Arrighi – Président d’Immobilière Atlantic Aménagement

 

Au programme de cette soirée conviviale, une exposition a illustré par l’image les actions, projets et réalisations concrètes menées par Immobilière Atlantic Aménagement en Charente-Maritime.

Un espace était également dédié aux partenaires de terrain d’Immobilière Atlantic Aménagement afin que ces derniers présentent les initiatives conjointes menées en lien avec le bailleur sur le territoire, et notamment dans les quartiers, pour apporter services et accompagnement aux habitants.

Immobilière Atlantic Aménagement : un acteur majeur de l’habitat en Charente-Maritime

La mobilisation constante d’Immobilière Atlantic Aménagement en faveur du logement en Charente-Maritime est le fruit d’une présence historique sur le département. Le chemin parcouru a été jalonné de plusieurs rapprochements, dont le dernier en 2016 a permis de donner naissance à l’entreprise filiale de 3F que l’on connaît aujourd’hui, associant force d’un groupe national et expertise d’un opérateur local.

Immobilière Atlantic Aménagement est ainsi implantée dans plus de 80 communes du département de Charente-Maritime dont elle loge plus de 20 000 habitants.

En chiffres sur le département : 

  • 10 000 logements gérés sur le département dont plus de 7 500 sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
  • 1 200 nouveaux logements construits en 5 ans
  • 1 000 attributions de logement en 2022
  • 692 logements labellisés Habitat Senior Services®, adaptés aux seniors au sein de résidences ou quartiers intergénérationnels
  • 428 entreprises locales mobilisées pour un volume d’affaires de plus de 46 millions d’euros en 2022
  • 52 400 heures d’insertion contractualisées en 2022 dans le cadre du Club de l’Achat Social et Solidaire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

La réflexion sur le rapprochement avec Clairsienne, filiale 3F également dirigée par Jean-Baptiste Desanlis, constitue une étape supplémentaire qui viendra renforcer la capacité d’action locale qui viendra renforcer la capacité d’action locale tout en préservant l’ancrage et la proximité.

« Nous entendons poursuivre notre engagement en faveur de l’habitat en Charente-Maritime avec vigueur, agilité et détermination. Nous continuerons de nous mobiliser afin de répondre aux enjeux locaux liés à une demande de logement en constante augmentation, tout en portant une attention particulière aux sujets environnementaux ainsi qu’aux questions sociétales telles que le vieillissement de la population. »
Jean-Baptiste Desanlis – Directeur général d’Immobilière Atlantic Aménagement 

Opérations marquantes en cours en Charente-Maritime :

  • Résidence Beauregard à La Rochelle

Chantier de construction d’une opération à énergie positive et bas carbone comptant 114 logements répartis sur 2 îlots. Livraison prévue fin 2024.

  • Programme de renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

Après la déconstruction de deux bâtiments (68 logements) en 2022, lancement au second semestre 2023 de la réhabilitation de 166 logements en visant la labellisation BBC rénovation, à laquelle viendra s’ajouter la rénovation de 432 logements supplémentaires, hors PRU, notamment avec créations de balcons.

  • Les Terrasses du Corsaire à St-Jean-d’Angély

Opération visant à redynamiser l’entrée de la ville par la déconstruction de 6 bâtiments remplacés par la construction de 40 logements individuels labellisés NF Habitat HQE pour leur haute qualité environnementale et de confort.

Une agence rochelaise qui illustre les savoir-faire d’Immobilière Atlantic Aménagement

  •  Une construction intégrée au quartier historique de Porte Dauphine :
    • 2 600 m² de bureaux (Architectes Associés) pensés pour offrir un cadre de travail des plus agréables aux équipes d’Immobilière Atlantic Aménagement mais également d’Action Logement Services. Les espaces disposent d’un agencement et d’un design intérieur associant modernité et équipements innovants : espace de flex office, salle de créativité, alcôves insonorisées pour s’isoler… L’ensemble offre différentes configurations de travail, propices à la convivialité et aux échanges collaboratifs.
    • 29 appartements (Smart Architecture) dont 3 labellisés Habitat Senior Services®.
    • Labellisée NF Habitat HQE, repère de référence en matière de construction durable, performante et de haute qualité environnementale.
    • Économe en énergie (RT 2012 – 10 %) avec un accent mis la sur-isolation et le triple vitrage.

 

  • Une opération d’un montant de 17 millions d’euros
    • dont 4,2 millions pour la construction du collectif de 29 logements, financés avec le soutien du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, d’Action Logement Services, de la Banque des Territoires et de l’Agirc-Arrco.

 

  • 6 498 heures d’insertion contractualisées sur cette opération, labellisée Marché Public Social et Solidaire par l’Agglomération de La Rochelle.

 

  • Livraison fin 2021