Cette visite ministérielle fut l’occasion d’illustrer de manière concrète l’importance de l’articulation entre le logement et l’emploi. La résidence Utopia a effectivement été pensée pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes actifs et jeunes travailleurs, notamment en termes de flexibilité et de loyers abordables.
La résidence Utopia a pour vocation de faciliter l’accès au logement des jeunes de 16 à 30 ans, inscrits dans une démarche proactive face à l’emploi : jeunes actifs, saisonniers, apprentis, stagiaires, étudiants, demandeurs d’emploi avec un projet professionnel précis.
« L’objectif est de leur permettre de bénéficier d’un logement dans des conditions qui ne freinent ni l’obtention d’un emploi ni leur projet de formation. »
Utopia offre les solutions pour un logement accessible et adapté aux besoins spécifiques des jeunes actifs et jeunes travailleurs :
- Démarches de demande de logement simplifiées et une réponse rapide sous 8 jours
- Forfaits adaptés aux contraintes de flexibilité et de mobilité : possibilité de louer un logement à la semaine et préavis de départ de seulement 8 jours pour les forfaits mensuels
- Loyers abordables avec possibilité de bénéficier de l’APL dès le premier mois
- Logements meublés offrant tout le confort nécessaire au quotidien
- Services complémentaires : espaces collectifs aménagés, cuisine collective équipée, parking, laverie, accès internet
Un projet d’envergure qui se veut facilitateur d’emploi et de mobilité professionnelle pour les 16-30 ans.