Un challenge permettant à chacun d’être acteur de la transformation de l’entreprise
Au mois de juin 2019, chaque collaborateur a été invité à être acteur de la transformation de l’entreprise en soumettant au vote sur une plateforme digitale dédiée des concepts innovants que chacun pouvait liker ou commenter. À l’issue de cette phase de challenge, une cérémonie a été organisée. À cette occasion, 14 idées ont été retenues par le Comité Exécutif, parmi lesquelles 6 idées ont été nommées lauréates. Ces idées ont été désignées pour être déployées lors d’un Lab’ collaboratif, second temps fort du programme.
Lab’impulseurs, se réunir pour co-construire
Les salariés peuvent coconstruire notre histoire grâce à cette nouvelle méthode d’intrapreneuriat qui favorise la prise d’initiatives de chacun en invitant à participer au développement d’une action innovante. Véritable bénéfice pour notre marque employeur, nous cherchons à répondre aux nouvelles aspirations professionnelles de nos collaborateurs et collaboratrices en capitalisant sur la liberté d’action. Il s’agit avant tout de fédérer autour d’un nouveau levier de motivation et d’implication qui permet de mélanger services, fonctions et responsabilités au sein de groupes de travail hétéroclites.
Étude de faisabilité, définition des cibles et analyse des coûts sont les axes majeurs abordés dans notre groupe de travail. Les échanges y sont riches, pertinents, libres et chacun se prête à l’exercice avec enthousiasme. Ces temps de partage sont d’ailleurs fondamentaux pour mener à la concrétisation de notre projet. Ce dernier avance et la crise sanitaire n’a pas empêché les discussions qui se sont poursuivies en visioconférence.
Éric David, Responsable Juridique – Pilote de projet