Le logement connecté au service du maintien à domicile des seniors

Livré en décembre 2019, Le Clos Jules Verne est un programme immobilier expérimental et connecté mettant à l’essai un panel d’objets intelligents en vue de les réutiliser dans de futurs projets. La volonté est de miser sur des équipements à la pointe de la technologie pour simplifier le quotidien de nos locataires, notamment seniors et en situation de handicap.

Serrures connectées, visiophonie sur smartphone, réseau Wi-Fi généralisé, contrôle à distance du chauffage ; les lieux sont pensés pour garantir confort, sécurité et maîtrise des consommations énergétiques. Cela est particulièrement vrai pour les 23 logements labellisés Habitat Seniors Services® Plus et Cap’Autonomie® qui bénéficient en lus d’une domotique optimisée en faveur du maintien à domicile.

Des partenariats majeurs nous permettent aussi d’initier des systèmes résolument innovants comme les boîtes aux lettres et boxes colis connectées réfrigérées facilitant la réception de repas à domicile; le dispositif de déclaration d’incidents à distance Easy Contact ainsi que les tablettes Ardoiz, dont l’interface est adaptée aux seniors.

L’adhésion de nos locataires à cette transformation digitale est indispensable. En ce sens, nos équipes de terrain ont été formées pour les accompagner au mieux dans la prise en main des dispositifs et effectuent un suivi dédié pour les locataires des logements spécifiques.

Avec Le Clos Jules Verne nous misons beaucoup sur la technologie pour contribuer au maintien à domicile et à l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap. Nous sommes convaincus que les outils digitaux sont facilitateurs du quotidien et avons à cœur d’en expérimenter les bienfaits notamment sur le volet de l’habitat spécifique. Analyse des habitudes de vie par intelligence artificielle, activation d’un cheminement lumineux pour éviter les chutes nocturnes, gestion simplifiée des équipements ; il s’agit de proposer des solutions à la fois concrètes et sur-mesure.

Frédéric Bergoeing, Responsable du pôle développement