Secrétaire général et membre du Comité Exécutif d’Immobilière Atlantic Aménagement depuis 2016, Romain Mignot, 38 ans, évolue dans l’univers du logement social depuis plus de 10 ans.
Diplômé en droit et finances publiques à l’Université Panthéon-Assas de Paris, son parcours lui a permis d’être au plus près des enjeux politiques et économiques des territoires à la Direction de l’Union Régionale HLM Poitou-Charentes de 2013 à 2016 et précédemment au sein du Conseil Économique Social et Environnemental.
Fort de son expérience à la direction de l’entreprise, Romain Mignot entend conforter les fondamentaux qui font d’Immobilière Atlantic Aménagement un acteur de référence de l’habitat en Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vienne et Gironde avec plus de 18 000 logements gérés sur 272 communes.
« Ancrage local historique, proximité, engagement collectif et capacité d’innovation sont des marqueurs forts de l’identité d’Immobilière Atlantic Aménagement comme du Groupe 3F. Ce sont autant d’atouts qui continueront d’animer notre dynamique collective, portée par l’ensemble de nos forces vives pleinement engagées, et déjà à l’œuvre au travers de notre nouvelle feuille de route stratégique au service de nos territoires et de leurs habitants. » Romain Mignot, directeur général d’Immobilière Atlantic Aménagement
En lien avec le Président Laurent Lopez et en collaboration avec le Comité Exécutif et un Comité de Direction renforcé, il engagera la mise en œuvre des différents chantiers définis dans la nouvelle feuille de route stratégique de l’entreprise adoptée par le conseil d’administration d’avril 2024. Dans cette perspective, Romain Mignot a la volonté de fédérer l’ensemble des parties prenantes d’Immobilière Atlantic Aménagement, tout en s’appuyant sur l’implication et le professionnalisme des 300 collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise afin de mener les actions concrètes et innovantes permettant de répondre aux besoins actuels et futurs des territoires et des habitants du nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Les orientations stratégiques 2024-2025
Fruit d’une démarche de co-construction avec les parties prenantes de l’entreprise, pilotée par Romain Mignot et Thierry Sure depuis le début de l’année, la nouvelle feuille de route d’Immobilière Atlantic Aménagement se veut résolument opérationnelle avec des chantiers clairement identifiés.
Accueilli très favorablement par l’ensemble des administrateurs au travers d’une approbation à l’unanimité lors du conseil d’administration d’avril 2024, ce nouveau projet stratégique marque la volonté partagée par les instances de Direction et de Gouvernance de répondre aux besoins actuels et futurs des territoires et de leurs habitants.
Dans un contexte national invitant plus que jamais à l’action, les axes stratégiques retenus visent à conforter des orientations déjà prégnantes dans la stratégie d’Immobilière Atlantic Aménagement tout en en capitalisant sur les projets en cours et en veillant à sans cesse gagner en efficacité.
- Proximité : recentrer le développement patrimonial sur 4 départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Gironde) où Immobilière Atlantic Aménagement entend encore renforcer le travail partenarial avec les acteurs locaux et conforter sa proximité notamment par son maillage d’agences.
- Partenaire des territoires : réaffirmer la mission d’opérateur global par la diversification de l’offre de produits logements en cohérence avec l’analyse des besoins locaux et la mission du Groupe Action Logement auprès des salariés.
- Relation client : renforcer l’écoute et la réactivité en confortant le lien aux locataires, en améliorant le traitement des demandes d’intervention technique et en s’appuyant sur une plus grande présence physique.
- Innovation : se positionner en « incubateur d’idées » afin de poursuivre la dynamique d’expérimentation et le développement d’une offre de services innovante améliorant le bien-vivre global des habitants.
- Entreprise engagée : continuer à questionner les enjeux environnementaux, liés au vieillissement de la population tout comme l’impact positif de l’activité sur l’économie locale et l’emploi, au regard des forts engagements de responsabilité sociétale de l’entreprise.