« 1 logement = 1 emploi » : relever le défi de l’insertion professionnelle

Immobilière Atlantic Aménagement se veut un partenaire de proximité pour les collectivités, les entreprises comme pour les habitants en soutenant activement le développement de l’économie locale et en contribuant à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Avec le dispositif « 1 logement = 1 emploi », l’entreprise agit concrètement en créant des liens entre les demandeurs d’emploi inscrits dans le dispositif et les entreprises de son réseau.

Une réponse innovante à l’enjeu de l’insertion professionnelle

La problématique de l’emploi est identifiée de longue date par nos collaborateurs de terrain (médiation et gardiens) comme un facteur majeur de pertes de repères, d’isolement et de difficultés d’insertion sociale.

Fortes de ce constat, nos équipes ont initié le dispositif « 1 logement = 1 emploi », fruit de la dynamique d’innovation sociale existante au sein du groupe de travail dédié à la question de l’emploi.

L’objectif est triple :

  • Agir en faveur de l’emploi
  • Contribuer au pouvoir d’achat de nos locataires
  • Contribuer à la tranquillité des quartiers en aidant les jeunes à retrouver le chemin de l’emploi

Avec « 1 logement = 1 emploi », Immobilière Atlantic Aménagement se positionne comme un acteur créateur de liens entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Le dispositif nous permet à la fois de nous engager socialement mais aussi de nous affirmer comme un acteur économique en capacité de mobiliser son réseau au service des demandeurs d’emploi.

Des actions concrètes en faveur de l’emploi

Concrètement nos équipes interviennent auprès de 2 publics :

Les jeunes diplômés d’études supérieures issus de milieux modestes ou de quartiers prioritaires en recherche de leur premier emploi. À ce niveau, nous nous appuyons sur notre partenariat avec l’association NQT, initié depuis 2015. Les jeunes talents sont parrainés par des membres volontaires de l’encadrement. Il s’agit surtout ici de donner les clés du monde du travail et de l’entreprise aux jeunes diplômés pour accélérer leur entrée dans la vie active.

Les locataires en situation de recherche d’emploi voire en rupture avec le monde du travail, principalement identifiés grâce au travail d’écoute de notre personnel de terrain du fait de la motivation dont ils font preuve. Les locataires bénéficiaires sont donc des femmes et des hommes volontaires, de tous âges, diplômés ou non.

Tous sont accompagnés par nos collaborateurs, tuteurs volontaires qui se donnent pour mission de redonner confiance aux locataires suivis, de les aider à orienter leurs recherches, d’améliorer leurs CV et lettres de motivation…

En parallèle, nos équipes mobilisent les entreprises avec lesquelles nous travaillons au quotidien et qui sont en capacité de recruter. Cela permet notamment l’organisation de jobs dating réunissant recruteurs et locataires en recherche d’emploi autour de métiers en forte demande de main-d’œuvre comme ceux du bâtiment ou des services à la personne (UDAF 17, FFB 17, SOLNET 79-86-17).

Sur ce second volet, nos entreprises partenaires, par leur adhésion à notre démarche et la confiance qu’elles nous accordent, sont des maillons essentiels pour garantir le succès du dispositif « un logement = un emploi ». Cette dynamique partenariale est donc au cœur du dispositif.